Tricot : apprendre à faire une augmentation facilement
Faire une augmentation, c'est rajouter de nouvelles mailles sur l'aiguille pour augmenter la largeur du modèle que l'on tricote.
Pourquoi faire des augmentations en tricot ?
Le nombre de mailles sur mon aiguille détermine la largeur de l'ouvrage que je suis en train de tricoter. Si je fais une augmentation, c'est-à-dire que je rajoute une maille sur mon aiguille à tricoter, j'augmente la largeur de mon tricot. Ce sera utile pour obtenir une forme évasée.
A quel moment fait-on une augmentation ?
Cela dépend complètement du modèle que vous êtes en train de tricoter. Pour le type d'augmentations que nous vous montrons dans la vidéo ci-dessus, il est généralement conseillé de faire vos augmentations en milieu de rang, ou au moins à une maille du bord. C’est à dire que, au début du rang, vous tricotez d’abord la première maille et vous faites votre augmentation ensuite. Si l’augmentation est à la fin du rang vous faites votre augmentation juste avant la dernière maille que vous tricotez normalement.
Comment faire une augmentation ?
Je tricote normalement le nombre de mailles indiqué dans mes explications jusqu’à l’endroit où je souhaite rajouter une maille.
Avec ma main droite, je forme une boucle simple avec le fil, je la tourne en m’assurant que les jambes de la boucle sont bien croisées.
Je passe l’aiguille droite à travers la boucle. Je tire bien sur le fil pour l’ajuster et je continue à tricoter normalement. Au prochain rang je vais tricoter cette boucle et j’aurai une maille de plus sur mon aiguille !