Tricot : Comment rabattre les mailles et rentrer les fils ?

Comment finir un tricot ?
Une vidéo 2 en 1 : Découvrez comment rabattre les mailles et rentrer les fils en vidéo

2 étapes très faciles : tout d'abord, "rabattre les mailles" après le dernier rang permettra de fermer votre ouvrage. Puis il faudra "rentrer les fils" qui dépassent pour les cacher. 

Lire + d'astuces

  Vidéos tutorielles tricot
 

KITS TRICOT POUR APPRENDRE À TRICOTER

 

F.A.Q : Toutes les astuces de Laure, créatrice de WoolKiss, pour rabattre les mailles et rentrer les fils

Rabattre les mailles

C'est l'étape indispensable pour finir votre tricot : tout comme vous aviez monté les mailles avant de faire votre premier rang, le fait de rabattre les mailles va vous permettre de terminer votre ouvrage, et éviter que les mailles ne se détricotent. Vous verrez que rabattre les mailles peut aussi être utilisé au cours de votre ouvrage : pour faire une encolure par exemple. Vous utiliserez alors la même technique, mais vous ne rabatrez que quelques mailles selon les indications de votre modèle, et non pas toutes les mailles comme ici.

Rentrer les fils

Rentrer les fils qui dépassent vous permet d'avoir de jolies finitions : à la fin d'un ouvrage en tricot, il reste des fils qui dépassent (les fils du début, de la fin, et des éventuels changements de pelote). Surtout, on ne les coupe pas à ras sinon les mailles vont se détricoter ! On va "rentrer les fils", c'es-à-dire les dissimuler. Il existe de nombreuses techniques pour rentrer les fils, nous vous montrons ici la technique la plus facile. 

Comment savoir si j'ai assez rentré mes fils ?

Rentrer les fils permet d'éviter que les mailles ne se détricotent. Il ne faut donc pas lésiner sur le nombre de zig-zag que vous allez faire si vous voulez que votre tricot tienne bien ! Toutefois, une fois que vous avez fait une dizaine de passages, on peut espérer que cela soit bien suffisant : vous pouvez alors couper le reste du fil. 

A quelle longueur faut-il couper le fil avant de le rentrer ?

On conseille souvent de laisser environ 15 à 20 cm de longueur de fil avant de le rentrer. Plus court, ce sera vite difficile de manier votre aiguille de finition. Plus long, vous aurez des kilomètres de fils à rentrer. 

Pour aller plus loin : comment rabattre les mailles en fonction du point utilisé précédemment ?

Si vous voulez avoir de belles finitions, vous pouvez adapter le rabattage des mailles au point que vous avez utilisé avant. Dans la vidéo ci-dessus, l'ouvrage étant au point mousse, on a tricoté les 2 mailles "normalement" à l'endroit, avant de faire passer la première maille par-dessus la deuxième. Si l'on voulait rabattre les mailles sur un rang envers (point jersey), on pourrait tricoter les 2 mailles à l'envers avant de les rabattre. Pour un point de côtes ou un point de riz, on pourra tricoter les mailles endroit à l'endroit, et les mailles envers à l'envers, etc...