Laure_tricot_venise.jpg

CHAPITRE 1 : L'ORIGINE

A l'origine de WoolKiss, il y avait Bonne Mam, une grand-mère extraordinaire qui passait son temps à tricoter. Il y avait les heures de bonheur passées à papoter avec elle sur son canapé en la regardant tricoter. Il y avait ses petits pulls quand on était bébé, ses mitaines tellement cool quand on devenait ado, et ses chaussettes pour papa... 

Grâce à elle, j'ai découvert que le tricot, ce n'est pas un truc réservé aux grand-mères, c'est avant tout un art de vivre : on réapprend à fabriquer quelque chose de ses mains, on s'accorde une petite parenthèse de temps pour soi, on savoure le toucher de belles matières naturelles...

Le tricot, c'est tout simplement le bonheur de porter du fait-main, et d'offrir du fait-avec-amour ...

photo_2_450x657.jpg

CHAPITRE 2 : LE TEMPS DES EMBÛCHES

Et puis il faut bien le dire, WoolKiss ne serait jamais devenu WoolKiss sans mes premières difficultés - et celles de beaucoup d'autres - en tant qu'apprentie tricoteuse :

  • mes nombreuses recherches infructueuses de modèles sympas et modernes

  • les pelotes achetées au hasard, qui grattaient, et ne rendaient pas du tout l'effet que j'avais espéré

  • les instructions du modèle pleines d'abréviations, relues dix fois, mais auxquelles je ne comprenais toujours rien

  • les heures passées à tricoter un pull finalement immettable avec des aiguilles n°3

IMG_2611.JPG

CHAPITRE 3 : LE SECRET DU TRICOT ENFIN DÉVOILÉ

Et pourtant -  je vous dévoile un secret bien gardé - le tricot ne devrait pas être si compliqué que ça ! 

Pour commencer à faire des vêtements ou des accessoires plus doux, plus chauds, plus stylés, et surtout plus personnels que ceux qu'on trouve dans le commerceil suffit d'apprendre quelques gestes très simples, d'utiliser des matières de grande qualité, et de suivre des modèles clairement expliqués et adaptés à votre niveau. 

Si on vous aide un peu, vous aussi, vous pouvez réaliser des vêtements, des accessoires, et des cadeaux qui ont non seulement du sens, mais aussi une histoire !

Et vous croyiez que j'allais garder une telle découverte pour moi ?

tutoriels_vide%CC%81os_crochet.jpg

CHAPITRE 4 : ALORS WOOLKISS, C'EST TOUT SIMPLEMENT ÇA :

WOOLKISS, C'EST MON ENVIE DE PARTAGER AVEC VOUS LES PLAISIRS DU TRICOT...

  • le bonheur de voler quelques instants de sérenité à la course effrénée du temps...  

  • la douceur de porter une écharpe composée à 100% de matières naturelles... 

  • le plaisir d'offrir - ou de s'offrir - quelque chose d'unique et qui a du sens

... ET DE VOUS EN ÉPARGNER LES DÉSAGRÉMENTS :

  • vous n'aurez ici que des modèles modernes, qu'on peut porter tous les jours

  • dans mes vidéos et tutoriels, vous aurez tout ce qu'il vous faut pour réussir à les réaliser sans prise de tête - et des explications pas à pas, promis sans abréviations !

QdY-sOjQ.jpeg

CHAPITRE 5 : LES DEBUTS DE WOOLKISS

J’ai lancé mon 1er kit tricot en 2013, un kit pour réaliser très facilement un pull pour bébé. S’en sont suivis des petits chaussons, un sac, une écharpe et un snood d’été, des mitaines, et tout un tas d’autres modèles mois après mois.

Au démarrage de WoolKiss, je faisais tout seule : j’imaginais les modèles, les tricotais et les re-tricotais, je faisais les photos des modèles, détaillais mes explications avec des dessins des techniques, je créais les kits, choisissais mes laines, créais mon site internet, je trouvais mes fournisseurs et passais les commandes, j’étoffais mon site à chaque nouveau modèle, je créais chaque kit à la demande, l’emballais et l’apportais à la Poste, j’animais des ateliers, j’allais dans des évènements, je faisais des collaborations et je participais à mes premiers grands salons de loisirs créatifs.

Une chose est sûre, je ne me suis pas ennuyée !

Vqn7cj_w.jpeg

CHAPITRE 6 : WOOLKISS GRANDIT

En 2015 est sorti mon premier livre, Easy Tricot, et j’ai commencé à faire des vidéos tutoriels pour que ses explications soient plus claires. Mes stands sur les salons de loisirs créatifs étant de plus en plus grands et recevant de plus en plus de monde, de merveilleuses personnes sont venues me prêter main forte. Avec Héléna, mais aussi avec Zak et d’autres personnes qui donnaient des coups de mains plus ponctuels, nous avons fait grandir WoolKiss au cours des mois… et nous avons grandi en même temps !

Chaque année, on a continué à créer de nouveaux modèles et de nouveaux kits, à améliorer le site et les aspects logistiques, on a commencé à avoir nos propres laines bien à nous, à commander des montagnes de pelotes qui arrivaient dans des cartons de 15kg qui montaient jusqu’au plafond, on a déménagé les stocks et les bureaux plusieurs fois et on n’a pas beaucoup dormi ;-) Chaque année on révisait les explications des anciens modèles pour qu’elles soient toujours plus claires, on lançait de nouvelles gammes de laines et de nouvelles couleurs, on refaisait une partie du site pour qu’il suive la croissance de vos commandes, on améliorait les packagings pour qu’ils soient toujours plus adaptés aux contraintes logistiques et toujours plus beaux, on faisait des séances photos et on tournait des vidéos… Une chose est sûre, on ne s’est pas ennuyés !

Capture d’écran 2020-10-26 à 23.15.14 copie.png

CHAPITRE 7 : LA WOOLSCHOOL

La spécificité de mes kits WoolKiss c’était ça : l’application que je portais aux explications pour aider les débutants à réussir. D’année en année, grâce aux ateliers que j’ai animés et à vos questions sur les modèles, je les ai peaufinées, enrichies, complétées…

D’abord des vidéos en ligne, puis la suite logique de tout cela a été le lancement de ma Wool School, une école de tricot en ligne qui complétait chaque kit d’explications vidéos et photos ultra-détaillées pour que vous soyez sûr.e d’y arriver, comme si j’étais à vos côtés en atelier.

Ma Wool School, c’est l’aboutissement de WoolKiss :

  • expliquer le tricot de la manière la plus complète grâce à des explications hyper détaillées, émaillées de nombreuses vidéos et pas à pas photos

  • vous donner toutes les astuces qui vous aideront à y arriver

  • vous aider à réparer vos erreurs comme si j’étais à vos côtés

DA3EBD38-2D32-4E4D-9ECC-13FE68B41124.JPG

CHAPITRE 8 : LE TEMPS DU CHOIX

Entre toutes ces activités (e-commerce, logistique, création, vidéos, …) j’ai eu envie d’enfin choisir. Avec tout l’amour que j’ai pour mes pelotes de laine et mes kits, toute la logistique que me demande leur fabrication, leur gestion, leur vente, leurs envois etc... ne me laissait plus assez de temps pour la création. Or, l’origine de WoolKiss, ça n’est pas un rêve de e-commerce, c’est de partager ma passion du tricot, en le rendant accessible au plus grand nombre.

Alors j’ai choisi de revenir à l’essentiel et me concentrer sur ce qui me passionne le plus : la WoolSchool, l’apprentissage, la pédagogie et l’accompagnement (même à distance) des nouveaux tricoteurs et des nouvelles tricoteuses. Parce que ce qui a toujours compté le plus depuis le début de WoolKiss, et ce qui comptera toujours le plus dans l’amour en pelotes pour moi, c’est de réapprendre à faire des choses de ses mains !

La suite, je ne peux pas encore vous la dévoiler… mais ça ne saurait pas tarder ! Décembre 2020 sera la fin des laines et kits WoolKiss, et l’avènement d’une nouvelle aventure… RDV très bientôt pour le chapitre 9 !