Tricot : comment rentrer les fils ?

Que faire des fils qui dépassent à la fin du tricot ? Surtout ne les coupez pas ! Dans cette vidéo, je vous montre comment  "rentrer les fils" qui dépassent pour les cacher. 

Rentrer les fils

Rentrer les fils qui dépassent vous permet d'avoir de jolies finitions : à la fin d'un ouvrage en tricot, il reste des fils qui dépassent (les fils du début, de la fin, et des éventuels changements de pelote). Surtout, on ne les coupe pas à ras sinon les mailles vont se détricoter ! On va "rentrer les fils", c'est-à-dire les dissimuler. Il existe de nombreuses techniques pour rentrer les fils, nous vous montrons ici la technique la plus facile. 

Comment savoir si j'ai assez rentré mes fils ?

Rentrer les fils permet d'éviter que les mailles ne se détricotent. Il ne faut donc pas lésiner sur le nombre de zig-zag que vous allez faire si vous voulez que votre tricot tienne bien ! Toutefois, après avoir fait une dizaine de passages, vous pouvez espérer que cela soit suffisant : vous pouvez alors couper le reste du fil. 

A quelle longueur faut-il couper le fil avant de le rentrer ?

On conseille souvent de laisser environ 15 à 20 cm de longueur de fil avant de le rentrer. Plus court, ce sera vite difficile de manier votre aiguille de finition. Plus long, vous aurez des kilomètres de fils à rentrer. 

Puis-je utiliser les fils qui dépassent pour faire les coutures ?

Oui ! Si votre fil est assez long, c’est même conseillé. Cela évite de prendre un nouveau fil dont il faudra cacher l’extrémité à son tour… Et, au moins, on est sûr que la couture ne va pas se défaire. Il peut même être intéressant de laisser un grand bout de fil quand on monte les mailles, ou quand on les a rabattues, pour faire une couture latérale par exemple d’un seul tenant.