Tricot : comment rabattre les mailles ?

Comment finir un tricot pour que les mailles ne se défassent pas ? Il suffit de rabattre les mailles, et c’est plus simple que ce que vous croyez !

Rabattre les mailles après avoir tricoté votre dernier rang permettra de fermer votre ouvrage. A l’issue de cette vidéo, pensez à aller voir la vidéo “rentrer les fils” pour finir votre tricot !

Rabattre les mailles

C'est l'étape indispensable pour finir votre tricot : tout comme vous aviez monté les mailles avant de faire votre premier rang, le fait de rabattre les mailles va vous permettre de terminer votre ouvrage, et éviter que les mailles ne se détricotent. Vous verrez que rabattre les mailles peut aussi être utilisé au cours de votre ouvrage : pour faire une encolure par exemple. Vous utiliserez alors la même technique, mais vous ne rabattrez que quelques mailles selon les indications de votre modèle, et non pas toutes les mailles comme ici.

Pour aller plus loin : comment rabattre les mailles en fonction du point utilisé précédemment ?

Si vous voulez avoir de belles finitions, vous pouvez adapter le rabattage des mailles au point que vous avez utilisé avant. Dans la vidéo ci-dessus, l'ouvrage étant au point mousse, on a tricoté les 2 mailles "normalement" à l'endroit, avant de faire passer la première maille par-dessus la deuxième. Si l'on voulait rabattre les mailles sur un rang envers (point jersey), on pourrait tricoter les 2 mailles à l'envers avant de les rabattre. Pour un point de côtes ou un point de riz, on pourra tricoter les mailles endroit à l'endroit, et les mailles envers à l'envers, etc...