Tricot : comment changer de pelote ?

Vous arrivez à la fin de votre pelote de laine et vous avez besoin de changer de pelote (pour continuer votre ouvrage ou faire des rayures par exemple) ? 

Pas de panique : si le changement de pelote fait souvent peur aux débutants, vous allez voir qu'en fait il n'y a rien de plus simple ! De nombreuses techniques existent pour changer de pelote, je vous présente ici la plus simple. 

Pour ce tutoriel, j’ai utilisé 2 fils de couleurs différentes pour que vous puissiez bien voir le passage du fil, mais la technique est la même avec 2 fils de la même couleur. 

Comment savoir quand je dois changer de pelote ?

Il vaut mieux changer de pelote en bout de rang, et non au milieu d'un rang. La plupart du temps, il faut donc changer de pelote avant d'être arrivé au bout du fil. Astuce pour savoir si vous avez assez de laine pour finir votre rang : le fil qu'il vous reste doit mesurer au moins 3 fois la largeur de votre tricot. 

Que faire des fils restants ?

S'il est encore trop long, vous pouvez couper le fil de la première pelote à environ 20 cm, puis vous pourrez rentrer les fils en même temps que les autres à la fin de l'ouvrage.